Le chamanisme : Origine du mot

Chamane vient d’un terme toungouse (peuple de chasseurs-éleveurs de rennes de Sibérie orientale). Il fut utilisé pour la première fois au XVII ème par Avvakum Petrovitch, un membre du clergé conservateur russe, condamné à l’exil en Sibérie par le tsar où il eut l’opportunité de rencontrer un chamane tougouse.

Cette notion correspond dans d’autres sociétés à l'homme ou femme médecine, le guérisseur(euse), l'homme ou la femme de « connaissance »…Le terme sorcier est un peu à part, mais nous en parlerons plus tard.

En 1944 l’anthropologue Alfred Métraux utilise le terme « chamane » pour les « piai » d’Amazonie et le définit comme « Tout individu qui, dans l’intérêt de la communauté, entretient par profession un commerce intermittent avec les esprits ou en est possédé. »

Plus précisément, ce terme s’applique à toute personne capable d’entrer en contact de façon volontaire avec les mondes invisibles et les esprits qui y vivent, soit en sortant de son corps pour effectuer un voyage dans d’autres dimensions (mondes céleste, souterrain, aquatique, cosmique, végétal, minéral…) , soit en étant le réceptacle des esprits.

Le chamane est donc un médiateur entre les différents univers où il se déplace : entre visible/invisible ; humains/animaux ; vie/mort.

Ces voyages se font le plus souvent à travers des états modifiés de conscience que le chamane maîtrise et contrôle .Cependant, ce contrôle demeure toujours précaire, et le chamane encourt dans certains cas un risque de folie ou de mort.

Néanmoins, s’il est vrai que le monde des esprits agit et intervient constamment dans notre réalité , il le fait aussi positivement (transmission de connaissances, offre de nourriture, soins, bonnes conditions climatiques …). 

C’est dans ce sens que le rôle du chamane est essentiel : ses voyages dans l’au-delà doivent permettre d’établir – ou de rétablir- un équilibre, une harmonie entre les deux mondes. Il en ressort que le chamane n’agit jamais pour lui-même, mais pour le bien être du groupe.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site