L'air, milieu matériel

Nous avons démontré la possibilité de produire un vide parfait, par l’application d’un vase léger à la bouche, et par les ventouses des médecins. Donc, en ce qui concerne la nature du vide, quoiqu’il en existe bien d’autres preuves, nous devons considérer comme suffisantes celles que nous avons données. Elles sont basées sur le témoignage de nos sens, et nous permettent d’affirmer, que tout corps est composé de molécules très petites, entre lesquelles se trouvent des vides d’une étendue moindre que ces molécules elles-mêmes. Nous sommes par conséquent autorisés à dire qu’il ne peut exister de vide dans la nature que sous l’action de quelque force et que toute portion de l’espace est remplie d’air, d’eau ou de toute autre matière et qu’à mesure que quelqu’une de ces molécules se déplace une autre la suit et remplit le vide qu’elle a laissé; ainsi le vide continu n’existe point dans la nature sans l’intervention d’une certaine force; et, je le répète encore, le vide absolu n’existe pas de lui-même, mais se produit en violentant la nature.

Les expériences suivantes ont pour objectif de montrer que l'air est un milieu matériel dont on peut mettre en évidence la présence.

Expérience n° 1 : piéger l'air dans un récipient et en identifier la présence.

Il suffit de prendre un grand sac de matière plastique, de le serrer sous les poignées, puis d'exercer une torsion pour observer un gonflement qui révèle la présence de matière.

1-5.jpg

Expérience n° 2 : visualiser la présence d'air dans un récipient

Un verre est retourné sur un récipient contenant de l'eau, puis enfoncé. L'enfoncement du flotteur coloré initialement coiffé par le verre permet de visualiser l'existence de l'air dans le verre.

1-6.jpg 

Expérience n° 3 : l'air, matière qui peut s'écouler.

Un gobelet percé d'un trou que l'on obstrue est enfoncé dans l'eau (1). On libère ensuite l'orifice (2).

2-3.jpg 

Matériel nécessaire :

Grand sac de plastique, aquarium ou cristallisoir, verre, gobelet en plastique dans lequel un trou a été percé à l'aide d'une aiguille chauffée, flotteur coloré.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×