Les amulettes

Un certain nombre de textes magiques figurent sur des pierres, plus ou moins précieuses, des bijoux, etc. Ces pierres passaient pour avoir des vertus spéciales, médicales ou magiques. Elles pouvaient porter des inscriptions et des figures mystérieuses. Le nom même de talisman (objet qui dispose de pouvoirs magiques), venu de l'arabe, est issu du grectelesma qui signifie "rite religieux". Quant au mot "amulette", venu du latin amuletum, il désigne un objet qui protège. Le grec a d'ailleurs, pour cet objet, le mot phulakterion( = phylactère) du verbe phulattein (= "garder"). Ces pierres gravées constituent le plus souvent des images de dévotion, mais elles portent parfois une formule magique qui précise l'intention cachée de l'objet.

Ces trois types de documents, papyrus, tablettes et amulettes, montrent les influences qui se sont exercées pour constituer les croyances et les rites adoptés par les Grecs. Il apparaît, dans les papyrus surtout, un incroyable mélange de ces croyances et de ces rites. Ainsi le dieu Theuth, inventeur légendaire de l'écriture, (Platon, Phèdre) est un dieu égyptien à qui on attribua par la suite l'invention de la magie, de l'astronomie, de l'astrologie, etc. En revanche, des noms de dieux grecs s'appliquent à des divinités égyptiennes : Zeus représente Amon, Apollon, Horus etc. Le judaïsme aussi a introduit ses noms dans ces formules magiques : on rencontre ainsi souvent le nom d'Adonaï (= " Seigneur " dans l'Ancien Testament).

Telles sont les sources dont nous disposons pour nous faire une idée des pratiques de magie et de sorcellerie par les individus. À côté de ces documents, des textes littéraires nous parlent des mages itinérants (et mendiants) qui venaient solliciter les riches et leur promettre de les guérir par des procédés magiques, essentiellement des incantations, des évocations ou des figurines d'envoûtement.

amulettes.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×