Evocation et incantation

Le terme grec épagôgè est à rattacher au verbe épagô qui signifie "amener vers / conduire contre" (ce sont les deux sens du préfixe épi- ). Il s'agit donc, dans le premier cas, de réussir à se concilier une puissance infernale, dans le second cas de se défendre contre un ennemi. Quand il s'agit d'un ennemi officiel, on recourt à la religion officielle pour prononcer une imprécation (ara) contre les sacrilèges (Eschine, Contre Ctésiphon) ; rien de magique alors. En revanche, dans le domaine privé, l'évocation a lieu dans l'ombre et le secret : c'est un appel personnel à l'aide de divinités hétéroclites et infernales. Le solliciteur demande et sa demande peut être accompagnée de menaces à être pénétré de la vertu divine pour obtenir le résultat qu'il désire (Papyrus grecs magiques).

Le terme grec épôidè (carmen en latin) est évidemment en rapport avec le verbe aidô (= je chante) et le terme ôidè (= le chant) ; ce dernier mot est en rapport avec la voix humaine (audè), distinct de phônè qui désigne n'importe quel langage ou cri. Le préfixe épi- souligne (cf. Chantraine, Dictionnaire étymologique) la valeur magique du chant.

En général le charme agit de façon positive, consolatrice entre autres : l'incantation constitue un enchantement dû à la parole, de préférence scandée en vers, donc susceptible d'être chantée ; on reconnaît là le goût des Grecs pour la musique et le pouvoir qu'ils lui attribuaient en lui donnant une grande part dans l'éducation de leurs enfants. Dans les chants magiques, l'exacte prononciation des noms propres, l'intonation, la bonne articulation dans la succession de syllabes étranges sont indispensables à l'efficacité de la formule. C'est pourquoi, pour aider la mémoire, les prières magiques sont souvent rédigées en hexamètres dactyliques (plus ou moins exacts) (Papyrus grecs magiques).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×