L'air, fluide

Les expériences ci-après montrent que l'air est un fluide et comment il est possible, comme pour toute matière fluide, de le prélever, le transvaser, le recueillir.

Expérience n° 1 : la fluidité de l'air .

1-7.jpg

 

L'air contenu dans une bouteille plastique s'écoule vers le ballon de baudruche lorsqu'on écrase celle-ci.

Cette fluidité est confirmée par les manipulations ci-dessous qui montrent combien l'air épouse aisément les volumes qui lui sont offerts.

2-4.jpg 

Expérience n° 2 : transvaser de l'air d'un récipient dans un autre

 3-1.jpg

La fluidité de l'air permet son transvasement aisé d'un récipient vers l'autre. Une méthode usuelle consiste à opérer ce transfert dans une cuve à eau qui autorise une bonne maîtrise de l'opération.

Expérience n° 3 analogie gaz-liquide

 

 4-1.jpg

 

La même opération de transvasement que ci-dessus peut être réalisée avec un liquide tel que l'huile. En lestant une allumette, il est possible de réaliser un flotteur (qui coule dans l'huile, mais flotte sur l'eau). Ce flotteur aidera à matérialiser la surface de séparation des liquides au cours de l'expérience.

Cette analogie de comportement des fluides liquides ou gazeux permet d'envisager, par la suite,   l'illustration de certains phénomènes en faisant usage d'un liquide au lieu d'un gaz.

Matériel nécessaire :

Un aquarium, ou un grand cristallisoir, des récipients transparents de formes variées, une bouteille plastique, un ballon de baudruche, huile alimentaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site