Les magiciens

Qui sont les magiciens qui commandent au rituel ? Ils ont dû subir une longue initiation intellectuelle aussi bien que rituelle. On songe à Pythagore dont on raconte qu'il aurait vécu un certain temps dans une chambre souterraine pour en revenir comme s'il revenait du monde des morts où il avait été informé de tout ce qui se passait. La rencontre avec un être surhumain sous la terre procure un savoir supérieur (Lucien, Philopseudès).

Mais le magicien a pu être initié directement par un dieu : ainsi Aphrodite a enseigné à Jason des incantations érotiques et l'usage de l'"iynx", instrument magique pour cette sorte d'incantation. Les magiciens grecs se définissent donc comme des hommes ayant des relations spéciales avec les dieux.

Plus tard, les néo-platoniciens recherchent le contact direct avec la divinité par l'extase et s'arrogent des pouvoirs surhumains. Tel l'énigmatique Apollonius de Tyane qui aurait été initié directement par Asklepios d'Aigaï en Cilicie et aurait accompli un certain nombre de miracles, selon Philostrate qui nous a raconté sa Vie.

La magie emprunte donc différents chemins pour se donner des pouvoirs surnaturels. Le plus efficace semble être de connaître le nom caché d'une divinité supérieure. Mais c'est là un thème qu'on rencontre assez fréquemment chez les gnostiques ce qui nous éloigne de la magie proprement dite.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site