Transformation en animaux

Parmi les plus anciens mythes qui se rattachent à la magie figure celui du loup garou : il s'agit d'un être malfaisant qui a le pouvoir de se transformer en loup la nuit et de reprendre sa forme humaine le jour. Ce mythe semble remonter à l'histoire du roi arcadien Lycaon. Celui-ci reçut un jour Zeus venu lui demander l'hospitalité. Pour s'assurer que son hôte était réellement dieu il lui servit la chair d'un enfant. Zeus, de colère, le transforma en loup (Ovide, Métamorphoses). À noter d'ailleurs que le nom même de ce roi est apparenté au terme grec qui désigne le loup (lukos).

 hendrikgoltziuslycaon.jpg

Il faut rapprocher de cet épisode les sacrifices humains qu'on offrait à Zeus lycien (en grec : lukaïos) en Arcadie. Les assistants dévoraient les entrailles de la victime et se trouvaient transformés en loups. Ils conservaient cette forme pendant huit ans et reprenaient alors forme humaine, à condition de n'avoir pas mangé de chair humaine pendant ce temps. On peut donc conclure que qui mange de l'homme devient loup.

lycaonhc1.jpg 

Mais il s'agit là de punition plus que de magie.

En revanche la magie peut servir à se transformer ou à transformer d'autres êtres en loups, en s'accompagnant d'un certain rituel : c'est ce que nous révèlent quelques textes, comme un texte d'Hérodote (Hérodote, Histoires) ou un texte de Virgile (Virgile, Bucoliques).

lycaon-solis.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site