Définition de la magie

Magie, Force : Définition de la Magie d'après François Lexa : elle est le produit de l'effet dont la connexion avec cette action n'est pas explicable par la loi de causalité. M.A. Moret voit l'origine de la magie dans la conception animiste du monde. C'est le Ka qui anime les choses sans vie ainsi que les êtres vivants. (Animisme : attribuer une âme aux choses). Pour l'Égyptien la vie posthume était plus importante que la vie terrestre, parce que d'après lui, l'homme vit peu de temps sur la terre, mais dans l'Autre Monde à jamais. C'est pourquoi il faisait dès sa vie terrestre des préparations attentive à sa vie future.

Le nom et la Forme : Le signifiant était lié au signifié, le mot à l'être ou à la chose qu'il signifie. Écrire le nom d'une personne ou d'une chose, c'était susciter cette personne ou cette chose, et à l'inverse, détruire le nom abhorré ou sa représentation équivalait à détruire l'être ou la chose elle-même.

Explication de la Simplicité : Un sorcier propose une énigme au crocodile dont il veut se débarrasser ; il suppose que le crocodile va se mettre a réfléchir et qu'il oubliera celui qu'il allait attaquer (F. Lexa : Papyrus magique Harris). Autre exemple : Le sorcier ordonnera à l'ennemi qui envoie la maladie qu'il s'éloigne. Il ordonnera aux maladies et aux humeurs morbides qu'elles abandonnent la tête du malade. Il assure le malade que Ré guérira sa tête et arrêtera l'action du poison.

Pourquoi les Égyptiens employaient des ingrédients répugnants pour inspirer de l'amour.

Analogie : utiliser de la graisse de chat pour chasser les souris, ou encore : utiliser de la graisse d'un oiseau insectivore pour éloigner les mouches.

Puissance magique du crachat, de la bave. " Tu baves sur le visage d'Horus et ainsi tu éloignes la blessure faîte à lui ". Cela rejoint la logique de la puissance magique du sang et de l'urine.

Les Anciens Égyptiens avaient une foi inébranlable en la vie des statuettes déposées dans les tombeaux.

La croyance que la statuette pouvait remplacer le corps vivant passa de la vie posthume à la vie terrestre. Les statues des dieux n'étaient plus des images sans intelligence, mais des corps réels des dieux, où siégait l'Esprit divin qui manifestait sa volonté et protégeait celui qui avait sa statuette dans la maison ou la portait sur lui.

Dans des contes égyptiens des statuettes en cire se changent en êtres vivants véritables lorsque le sorcier prononce sur eux une formule magique. (Voir par exemple Pinocchio de Collodi). Cependant les statuettes sont le siège de vie mais ne se comportaient pas en vivants. Rapport avec le Ka et le Ba et les 7 niveaux de l'homme(1) : après la mort, l'Esprit était attaché au cadavre aussi longtemps que le dieu ne l'en séparait pas.

(Ces notes sont inspirées d'après : La Magie dans l'Égypte Antique de François Lexa)

(1) Les 7 plans de l'Être humain d'après R. Steiner et la Société Théosophique : 1. Corps physique - 2. Corps éthérique ou architecte de la vie (Corps Astral dans la S. Théosophique) - 3. Corps Astral, Âme de sensibilité, Âme de conscience (Mental, Manas dans la S.T.) - 4. Conscience du Moi, Intuition, etc. (Bouddhique dans la S.T.) - 5. Âme ou Moi spirituel ou Soi Stupérieur (Atmique dans la S.T.) - 6. Esprit de Vie (Anupadaka dans la S.T.) - 7. Homme Esprit ou Atma (Adi dans la S.T.)

 LA MAGIE DANS LE MONDE " MODERNE "

Les Égyptiens par exemple, furent l'un des peuples les plus sincèrement religieux comme l'étaient et le sont encore les Hindous. (Extrait des premières lignes de l'article Magie du Glossaire Théosophique de H.P. Blavatsky)

MAGNÉSIE / MAGNES : Aimant ou Os d’Horus (le Fer est tantôt attiré, tantôt repoussé, par l'aimant, appelé par les égyptiens « os d'Horus »).

Magie dans le sens actuel : Superstition et abus des choses naturelles et saintes, et autres invocations des esprits plus ou moins malins.

Produire par des procédés invisibles des phénomènes inexplicables.

[MAGIQUE] [MAGICUS] : l’art du Diable, le surnaturel satanique ; c’est la tromperie ou l’illusion.

Magie dans le sens ancien : Celui qui l’étudie, le Magicien, est un homme de dignité et de sagesse versée dans les Sciences Ésotériques.

La Magie céleste exercée par les grands hommes de l’Antiquité, consiste dans la THÉURGIE qui est la connaissance et la pratique des secrets les plus curieux et les moins connus de la Nature. (D’après A. J. PERNETY)

Ou encore, c’est la pratique pour utiliser les BONS Esprits, un " téléphone ” avec les dieux et Dieu.

Le but du Théurgiste était de rendre par une Magie cérémonielle, appelée Magie Théurgique ou Bienveillante, les Esprits visibles aux yeux des mortels. Faire entrer en résonance les Atomes en sommeil avec ceux du Théurge. *Fréquence* *Circonstance* Avoir le geste juste, la parole juste au moment juste et en rythme !

La Thaumaturgie sait faire des MIRACLES.

LE CONTRE (sens de Magie humaine) :“ Or vous savez, Messieurs, que de tous les animaux il n’y a que l’homme seul dont l’âme soit assez noire pour s’adonner à la Magie, et par conséquent celui-ci est homme ”. (L’autre Monde. Le Soleil : le Parlement des oyseaux. De Savinien de CYRANO DE BERGERAC).

LE POUR (sens de Magie Divine) :“ La Magie avait toujours été considérée, dans les anciens temps, comme une Science Divine, comme la Sagesse et la Connaissance de Dieu. L’Art de guérir, dans le temps d’Esculape, d’Égypte, et d’Orient avait toujours été magique ” (Isis Dévoilée. Vol 2, part. 2, H. P. BLAVATSKY)

Faudrait pas oublier que la Magie existe depuis que l’homme existe !

Si Magie est la connaissance comme une science, de certaines lois naturelles comme celle de la triplicité de la Nature : visible, invisible, souffle d’une énergie éternelle et invariable, alors le mot Magie est proche du mot Sagesse.

Maintenant si Magie est la manière de l’utilisation du pouvoir de l’Esprit d’un Adepte sur ces forces de la Nature, alors il y a danger, parce que la Nature devient servante, alors qu’elle ne devrait être qu’aide ; sauf peut-être, si ces connaissances sont utilisées pour le bien, c’est-à-dire s’il y a ÉCHANGE NATURE/ADEPTE pour permettre le bien ; sinon c’est de la destruction.

Selon Dom. A. J. PERNETY à l’article Magie du dictionnaire Mytho-Hermétique, il y a deux magies, une sublime la Théurgie, et l’autre la Magie superstitieuse qui s’exerce par l’abus des choses naturelles et des choses Saintes, avec l’invocation des esprits malins.

La Théurgie La Théurgie se rapproche du Chamanisme, le SÂMAN, le spécialiste de l’Âme humaine, celui qui peut soigner. (Voir le Chaman et Hômmes-médecin)

“ Tracer des cercles et brûler de l’encens sont des niaiseries et des jongleries ” dit PARACELSE.

“ L’Esprit humain est une chose si grande que nul ne peut l’exprimer ”. (Cité dans Isis Dévoilée. Vol 2, part 2, H. P. BLAVATSKY)

«D’après Démocrite, aucun serpent n’entrera dans un pigeonnier, si l’on inscrit aux quatre angles le nom d’Adam» A méditer : le contre ou le pour ! ! (Les serpents connaissent-ils Adam ?)

Donc pas de conditionnement particulier ni de transe.

Prononcer un nom crée une “ réalité ”. Si l’on ne connaît pas le nom de quelqu’un, c’est un inconnu (conception de l’Égypte ancienne).

ISIS considérée comme magicienne, déesse-mère, épouse d’OSIRIS, dans l’Égypte pharaonique.

CIRCÉ : magicienne dans l’ULYSSE d’HOMÈRE, fille du Soleil HÉLIOS.

A l’origine, écriture et magie sont liés : nommer l’objet par le verbe, l’orale, le fait, créait cet objet en le nommant, puis l’animait en lui donnant le mouvement.

ESO : Divin/Parole.
EXO : humain/écriture.

ILLUSION : Tour de passe-passe : autrefois la projection par une lanterne magique (source d’éclairage + dessin sur verre + lentille optique) de monstres sur une surface blanche, donnait de la frayeur à celui qui ne connaissait pas le secret et croyait que cela se faisait par magie. L’illusion est une erreur de perception des sens, donc ce sont les trucages en tous genres et toutes techniques.

Enfin, comme les trous, Blanche ou Noire : attention à ne pas tomber dedans ; Mieux vaut se diriger vers la sincérité : sincérité ayant plus de forces bienveillantes.

lecon-egyptien.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×